Les paroles de La danse des pirates sont signées Nina Wolmark (scénariste de la série) et Roger Dumas. Ce dernier avait précédemment commis quelques génériques de dessins animés, notamment les paroles de celui de Judoboy en 1984 (musique de Jean-Daniel Mercier). Mais surtout, il est l'heureux coauteur (avec Jean-Jacques Debout) de la musique d'un générique mythique, connu même de tout une génération qui n'a pas connu le dessin animé : celui de la version française de Capitaine Flam.
Cette chanson sert d'interlude musical à l'intérieur de nombreux épisodes de la série (à partir de la deuxième saison, elle partage cette fonction avec la chanson « Le Flashbic »). Ce clip animé, très drôle, a certainement joué un rôle important dans le succès remporté par la série dès 1985. Les personnages des pirates n'ont pas leur voix habituelle mais sont interprétés par les chanteurs du groupe Mini-Star, qui s'en donnent à cur joie !
La version qu'on entend dans le dessin animé dure 2'01 et comporte deux couplets. Telle qu'elle a parue au disque, la chanson compte un couplet de plus et dure 2'48. Notez que la version du dessin animé est mixée avec quelques bruitages qui accompagnent les images, sauf pour l'épisode 11 dans lequel ils ont été mystérieusement oubliés. Sachez aussi que dans l'épisode 35, on entend Massmédia chanter « La Danse des pirates » en solo.
Pour l'établissement du texte, je me heurte de nouveau à la faiblesse évidente du livret que propose l'album publié par Loga-Rythme. Heureusement, il existe une source officielle : le roman Les Mondes engloutis, publié avec l'aval de Nina Wolmark (cf. bibliographie). Mais il ne donne que les deux couplets apparaissant dans le dessin animé. Pour le couplet supplémentaire, assez difficile à transcrire, j'ai donc pillé le site norvégien (cf. liens). Le texte qu'il donne diffère largement du livre pour le corps de la chanson, mais ce couplet me semble correct.
Enfin, notons que cette chanson apparaît sous le titre « La Danse des pirates » sur le 45 tours et sous le titre « La Danse pirate » dans le générique. C'est le premier titre qui a ma préférence mais le second est probablement le bon.
Je donne ici le texte intégral de la version longue, telle qu'elle apparaît au disque. Les paroles entre crochets sont celles qui n'apparaissent pas dans le dessin animé.
|