Les paroles des Mondes Engloutis sont signées par Nina Wolmark, scénariste de la série.

Les paroles de cette chanson sont bien connues de la plupart d'entre vous ; elles sont de longue date disponibles sur le Web. Pourtant, je vous offre ici une exclusivité : le texte d'un troisième couplet que vous n'avez sans doute jamais entendu !

Il existe en réalité trois montages différents de cette chanson.

Le premier est celui qui accompagne le générique de début. Cette version dure 2'10 et était inédite au disque jusqu'à l'édition en 2002 de la bande originale des Mondes Engloutis sur CD par le label Loga-Rythme. Elle ne contient que le premier couplet et le premier refrain, avec une introduction et une conclusion instrumentales. Notons que l'épisode 1 présente une version plus courte encore (1'38) puisque le prologue résumant le point de départ de la série n'est légitimement proposé qu'à partir de l'épisode 2.

Le second montage est celui qui accompagne le générique de fin de la première saison ; c'est la version de 3'22 qui est sortie au disque en 1985. Elle est constituée de deux couplets, avec un troisième couplet instrumental.

Enfin, ceux qui ont découvert la série en regardant l'émission Récré A2 en 1985 et 1986 se rappellent peut-être avoir vu un clip qui mêlait des extraits de la série à des images des Mini-Star en train d'interpréter cette chanson. Ce clip avait la particularité de présenter une version longue de la chanson, avec une introduction instrumentale (celle de la version de 2'10 mais abrégée), un troisième couplet chanté qui se superpose au solo d'harmonica synthétique qu'on entend sur la version courante de 3'22, et une conclusion intrumentale (la même que dans la version de 2'10).

Cette version longue n'ai jamais été commercialisée au disque et n'est pas, à ma connaissance, disponible sur Internet, ni sous forme de clip, ni en audio. Je n'ai moi-même à ma disposition qu'un très vieil enregistrement audio du clip, dont la qualité de permet pas que je vous le fasse entendre. Je vous donne néanmoins ici le texte de ce fameux couplet (très court !).

Je reproduis ici le texte donné dans le livret du disque de Vladimir Cosma Les plus belles chansons - Cinéma et télévision (cf. discographie), qui à part une regrettable faute d'orthographe que je me permets de corriger, est une source plus sûre que le livret de l'album Les Mondes Engloutis récemment paru chez Loga-Rythme. Ce dernier donne un texte manifestement entaché de fautes de ponctuation et d'approximations : « Enfant, va et vole avec nous » au lieu de « Enfant pars et vole avec nous ». (Ces erreurs se retrouvent malheureusement sur les autres disques de cet éditeur, dont le catalogue est pourtant une véritable mine d'or.)

Je donne ici le texte intégral de la version longue, telle qu'elle apparaît dans le clip. Le texte du troisième couplet (entre crochets) est transcrit par moi.


Les Mondes Engloutis  

Toi, enfant de la Terre, écoute moi
Toi qui as le secret du Shagma,
Dans toutes les strates et les mondes engloutis
Suis Spartakus, Bob, Rébecca…

Oh vous, enfants de lumière suivez moi
Vous qui connaissez notre passé
Vers Arkadia, vers les mondes engloutis
Pour nous sauver la vie

   Suis les mondes engloutis
   Jusqu'au creux de la Terre
   Enfant pars et vole avec nous
   Au fond des univers
   Enfant suis les mondes engloutis
   Jusqu'au creux de la Terre

Sors de la nuit, de la mer et du temps
Revis les légendes que porte le vent
Va vaincre le mystère, la faim, le froid
Suis Spartakus, Bob, Arkana…

Oh toi, enfant du ciel marche sans effroi
Dis nous que demain il revivra
Sors le Shagma, le soleil de l'oubli,
Des mondes engloutis…

   Suis les mondes engloutis
   Jusqu'au creux de la Terre
   Enfant pars et vole avec nous
   Au fond des univers
   Enfant suis les mondes engloutis
   Jusqu'au creux de la Terre

[Va, enfant de la Terre, droit devant toi
Toi qui as le secret de la joie
Vers le Shagma, vers les mondes engloutis,
Va droit vers l'infini]

   Suis les mondes engloutis
   Jusqu'au creux de la Terre
   Enfant pars et vole avec nous
   Au fond des univers

Paroles : Nina Wolmark
Musique : Vladimir Cosma

 

Retour




       Les Mille et une heures d'Arkadia