Quelques rappels historiques sur la diffusion télévisée des Mondes Engloutis
Les Mondes Engloutis firent leur apparition à la télévision française en septembre 1985 dans l'émission « Récré A2 ». Il n'est pas inintéressant de rappeler le contexte télévisuel de l'époque. La télévision française était exclusivement hertzienne et constituée de trois chaînes publiques, TF1, Antenne 2 (devenue France 2 en septembre 1992) et FR3 (aujourd'hui France 3), et d'une chaîne privée à péage, Canal +, qui a commencé à émettre en novembre 1984.


Les années Récré A2

Parmi les nombreuses émissions jeunesse de cette époque, dont beaucoup furent éphémères, se distinguaient par leur pérennité et, il faut le dire, leur qualité, « Récré A2 » sur Antenne 2 et « Croque-Vacances » sur TF1.

On pouvait difficilement ignorer Récré A2 en 1985 puisque cette émission, née en 1978, apparaissait sous plusieurs formes, quotidienne avec (en 1985-1986) Charlotte Kady et Marie Dauphin comme présentatrices d'une émission d'environ 1 heure, hebdomadaire avec un « Récré A2 mercredi » fleuve, avec (en 1986) une première partie le matin présentée par Dorothée et Cabu et une seconde l'après-midi avec toute l'équipe, sans oublier un court Récré A2 le samedi après-midi ainsi que le « Récré A2 dimanche » (le matin). D'une année sur l'autre on pouvait également suivre un « Récré A2 vacances » ou un « Récré A2 été ». C'est ainsi que Récré A2 a pu en quelques dix années offrir de nombreuses séries qui sont devenues des classiques comme Les Mystérieuses Cités d'or (1983-1984), Tom Sawyer (1982-1983) mais aussi Goldorak, Candy, X-Or, Les Schtroumpfs (1982) ou encore Téléchat (1983), Zora la rousse, Les maîtres de l'univers, et des classiques plus anciens comme Les Shadoks ou Chapi-Chapo… Le succès de Récré A2 tenait également au talent des ses animateurs, parmi lesquels François Corbier, Jacky, Ariane, mais aussi Alain Chauffour ou Jean Lacroix (avec ses « anagrilles », un jeu consacré aux anagrammes), et le talentueux Cabu (dont les dessins exécutés pendant l'émission intervenaient régulièrement pour donner un contrepoint souvent ironique).

De son côté, Croque-Vacances, née en 1980, n'apparaissait que pendant les vacances scolaires, donc généralement pendant deux mois l'été, et jusqu'à quatre fois quinze jours pendant le reste de l'année. Dans ces périodes, néanmoins, Croque-Vacances était sans doute leader avec une émission quotidienne présentée par Claude Pierrard et le lapin marionnette Isidore, à qui sa moitié féminine Clémentine vint très vite donner la réplique. On a pu y découvrir des séries animées comme Alice au pays des merveilles (1985), Docteur Snuggles, Madame Peperpotte, Dare-Dare Motus, Rémi sans famille, Scoubidou, ainsi que les feuilletons L'Île des rescapés ou Les Tripodes (1987). La programmation de Croques-vacances était de même qualité mais plus sage et sans doute plus traditionnelle que celle de Récré A2.

Sur FR3, à cette époque, peu de choses à se mettre sous la dent si ce n'est l'inamovible série quotidienne de 19h55, un créneau original (un épisode par semaine découpé en tranches quotidiennes de 5 minutes et rediffusé d'une traite le week-end) qui a permis de suivre des séries animées aussi mémorables que Il était une fois… l'homme, Ulysse 31 (1981-1982), Il était une fois… l'espace (1982-1983) mais aussi Lucky Luke, Inspecteur Gadget (1983-1985) et la vieille série tirée des aventures de Tintin.

En 1984-1985, année qui précède l'arrivée des Mondes Engloutis, les nouveautés de Récré A2 se nommaient Albator 84, Le tour du monde en 80 jours et Tchaou et Grodo, mais l'événement restait la rediffusion des Mystérieuses Cités d'or, succès foudroyant de l'année 1983-1984, ainsi que la seconde saison de Téléchat.


La rentrée 85

Peu avant l'été 1985, un mercredi, sont présentées dans Récré A2 quelques séries qui feront la rentrée de septembre. On découvre alors les premières images de Bibifoc et des Mondes Engloutis. À la rentrée 1985, on découvre donc ces deux séries-vedettes, mais également Cobra, Bibifoc, Clémentine, Téléchat (troisième et dernière saison), ou L'Empire des cinq. On redécouvrait aussi la première série des Shadoks. Certains se souviennent peut-être aussi d'un dessin animé réalisé sur ordinateur, Les Aventures de monsieur Démo, un petit cours d'éducation civique assez bien fait et distrayant. On pouvais également continuer de suivre Mes Mains ont la parole, une série de contes et de légendes racontés en langage des signes.

Sur TF1, l'émission quotidienne qui occupe chaque soir le même créneau que Récré A2 s'appelle « Salut les p'tits loups ». Elle est présentée par la jeune Orly, et on y découvre principalement Jayce et les conquérants de la lumière, qui à l'époque est une série culte chez les jeunes téléspectateurs (mais dont on peut dire sans méchanceté que ce n'est pas un chef-d'œuvre). Et souvenez-vous, immédiatement après, Patrice Devret présentait le Mini-Journal, un flash d'actualité destiné aux jeunes, d'excellente qualité.

Enfin, sur FR3, on peut suivre tous les jours Les Entrechats à 19h55. Cette année-là naît également le Disney Channel, émission hebdomadaire entièrement consacrée aux productions Disney de toutes les époques. On peut y voir Jean Rochefort narrer les aventures de Winnie l'Ourson, mais aussi le vieux feuilleton Zorro (qui n'avait pas encore subit les affres de la colorisation).

En février 1986, une nouvelle chaîne commence à émettre : La Cinq.


Les diffusions des Mondes Engloutis de 1985 à 1991

La première saison des Mondes Engloutis, produite en 1985, fut diffusée trois fois sur Antenne 2 entre 1985 et 1988. La toute première diffusion se déroula de septembre 1985 à mars 1986 dans Récré A2, à raison d'un épisode par semaine diffusé deux fois. Dans un premier temps, l'épisode de la semaine était scindé en deux parties ; on pouvait voir la première moitié le mardi soir et la seconde le jeudi (dans les fiches de la section Les épisodes, je donne ces deux dates). Puis l'épisode complet était repris le samedi en début d'après-midi.

Début 1986, la série Les Mondes Engloutis fut récompensée par les lecteurs du journal Pif Gadget. J'ai oublié la hiérarchie mais la série de Nina Wolmark partageait le podium avec Cobra et Jayce et les conquérants de la lumière. L'année précédente, la « truffe d'or » avait été remportée par Les Mystérieuses cités d'or. Pour célébrer leur victoire, Cobra et Les Mondes Engloutis furent aussitôt rediffusées par Antenne 2. Cobra réapparut dans « Récré A2 mercredi » (au lieu de l'un des soirs de la semaine) et Les Mondes Engloutis, une semaine après la diffusion du dernier épisode de la première saison, prit place dans Récré A2 dimanche (le 30 mars). (À cette occasion, je me rappelle que Cabu avait émis le commentaire suivant : « Dire qu'on avait réussi à se débarrasser de X-Or, et maintenant, Cobra revient… »)

Mais Récré A2 dimanche disparut avec l'arrivée de la grille d'été et j'ai cru ne jamais revoir la fin de la série ; par bonheur elle réapparut un peu plus tard dans « Récré A2 été » (ainsi que le déjà classique Tom Sawyer) si bien que la rediffusion fut achevée juste avant la rentrée en septembre 1986.

Quelques jours plus tard, on découvrait les nouveautés de la rentrée dans Récré A2, à savoir : Les Cosmocats, Les Ewoks, Le merveilleux voyage de Ty et Uan, Sherlock Holmes, Le Sourire du dragon (à partir de décembre) et… Les Mondes Engloutis, deuxième saison (mercredi 1er octobre). Selon le même principe, chaque épisode était présenté en deux moitiés, cette fois le mercredi matin (tandis qu'à la même heure, si ma mémoire est bonne, TF1 rediffusait Jayce et les conquérants de la lumière…), puis rediffusé d'un seul tenant le lendemain, le jeudi soir. À partir de l'épisode 41, la diffusion du mercredi prit fin, et c'est pourquoi les épisodes 41 à 52 sont les seuls à n'avoir jamais été diffusés en deux parties. Le dernier épisode fut diffusé le 26 février 1987.

En réalité, cette date est un tournant, bien que je n'en aie pris conscience que plus tard. En 1986, en effet, débutait la « première cohabitation » : François Mitterrand nommait Jacques Chirac premier ministre, et cet événement politique eut entre autres conséquences celle d'entraîner la privatisation de TF1 en avril 1987. Dès septembre 1986, on avait pu noter un changement important dans l'équipe de Récré A2 : Jacky avait quitté l'équipe des animateurs pour présenter sur TF1 « Vitamine » (précédemment présenté par Karen Chéryl), émission directement concurrente de « Récré A2 mercredi » ; ce départ était cependant compensé par l'arrivée de plusieurs jeunes et frais animateurs, dont les noms m'échappent aujourd'hui (et pour lesquels François Corbier écrivit même une chanson très drôle intitulée « Bienvenue aux nouveaux », qu'il recycla plusieurs années plus tard pour en faire un disque promu par le Club Dorothée, dans la foulée de « Sans ma barbe »).

Pendant les vacances d'été 1987, on assiste sans le savoir à la dernière saison de Croque-vacances. En septembre, on découvre que Dorothée a quitté Antenne 2 pour prendre la direction des programmes jeunesse sur TF1. C'est la naissance du « Club Dorothée », une émission qui ressemble furieusement à Récré A2, présentée par Dorothée, Jacky, Ariane et François Corbier, mais dont l'état d'esprit est de toute évidence à l'opposé (omniprésence des sponsors, de la publicité, des produits dérivés ; débilité confondante des jeux, des sketches, présence de l'astrologue Madame Soleil…) et dont la programmation ne sera pas des plus subtiles : achat en masse de séries animées japonaises (Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque, Ken le survivant, Docteur Slump, Cherry Miel) et rediffusion de classiques déjà cultes (Goldorak et Candy mais aussi Capitaine Flam).

Cette année-là, Récré A2 tente de survivre mais ce sera la dernière année pour cette émission qui a perdu sa vedette et que frappe de plein fouet le succès du Club Dorothée. L'absence de locomotive parmi les nouvelles séries a sans doute également été déterminant car du coup, le bras de fer n'a pas eu lieu.

Récré A2 est mort. L'été suivant (1988), alors que le « Club Dorothée vacances » fait un malheur, Antenne 2 propose chaque matin une nouvelle émission intitulée « l'été en baskets », présentée par Alain Chauffour et Douchka. Beaucoup de jeux, moins idiots que chez le concurrent, et une rediffusion heureuse : Les Mondes Engloutis, avec un épisode par jour. C'est à ma connaissance leur dernière diffusion complète à la télévision.

On reverra Les Mondes Engloutis en 1991, chaque matin sur TF1 dans le « Club mini Zig Zag » (du 9 septembre au 27 octobre), mais seulement de façon partielle.


L'ordre de diffusion des épisodes

De septembre 85 à août 88, les 52 épisodes des Mondes Engloutis ont toujours été diffusés dans le même ordre (à l'exception d'une erreur le 2 octobre 1986, lorsque l'épisode 26 fut rediffusé à la place de l'épisode 27) ; cet ordre est celui dans lequel vous pouvez les consulter dans la rubrique Les épisodes.

C'est au moment du premier passage de la série sur TF1 que cet ordre a été bouleversé, mais il faut insister sur le fait que cette diffusion a eu lieu dans des conditions assez scandaleuses, avec omission totale ou partielle des génériques, éventuellement coupure de l'épisode lui-même (ainsi les quinze dernières secondes de l'épisode 3 avaient été supprimées), et omission de 4 épisodes… tandis que l'épisode 4 était diffusé deux fois (sans doute à la suite d'une confusion avec l'épisode 49).

La sortie très attendue des deux saisons en coffret vidéo (en février 2000 et novembre 2001) s'accompagne donc d'une déception puisque l'ordre dans lequel sont rangés les 52 épisodes est quasiment identique à celui de 1991, avec le commentaire assez hypocrite de l'éditeur expliquant que les épisodes sont indépendants les uns des autres et qu'il n'y a pas véritablement d'ordre de déroulement. Les DVD, qui ont paru chez le même éditeur, reproduisent cette erreur.

Il est cependant assez aisé, lorsque l'on se penche sur l'ordre de diffusion original, d'y déceler une cohérence, et de relever les nombreux éléments qui lui donnent un sens. Cela est particulièrement évident pour la première saison, comme je vais le montrer à présent.

1. La Cité d'Arkadia Premier épisode
2. Le Cristal vivant Le début de cet épisode correspond exactement à la fin du précédent (Shagshag traverse le cristal).
3. Les Pilotis du démon Cet épisode commence par une scène qui montre ce que devient la vie à Arkadia sans Shagshag ; il a donc sa place au tout début de cette saison. Peu après, Shagshag est entraîné par une cascade intertemporelle. Cela peut expliquer pourquoi nos héros ont tant de difficultés à trouver le chemin d'Arkadia… jusqu'au jour où (épisode 25) ils remontent la cascade, ce que Spartakus pensait impossible.
8. Démosthène, dit D.D. On voit ici Maxagaze préparant les prochaines élections à la présidence de la FPI. C'est aussi la première apparition de Ringnar, chef des brigands des fjords.
11. La Convention pirate Les élections ont lieu.
14. Les Partenaires de Barkar À mi-chemin de la saison, on commence à en apprendre un peu sur le passé de Spartakus.
16. Le Nemkor d'Arkana Les Arkadiens tentent de guérir le Shagma par leurs propres moyens. Mais cet épisode se termine sans que l'on sache s'ils ont réussi ou non, il doit donc nécessairement être le dernier à présenter des scènes se déroulant sur Arkadia jusqu'à l'épisode 26.
20. Les Prisonniers du temps perdu    La position de cet épisode dans le déroulement général est liée à deux éléments : d'une part, il doit venir après l'épisode 7 (dans lequel Shagshag raconte le départ des anciens arkadiens refusant l'oubli du passé), et d'autre part, il ne doit pas prendre place trop près de la fin de manière à ce qu'au dénouement de la première saison (épisode 26), le spectateur ait oublié cette histoire et puisse supposer que la série s'arrête là.
24. Gog et Magog Shagshag est désormais tout près d'Arkadia mais ne peut l'atteindre.
25. Docteur test C'est le « pot-pourri » qui rappelle de nombreux lieux et personnages croisés au cours de cette première saison, avec des extraits de plusieurs épisodes, juste avant la conclusion de cette saison. C'est aussi le moment où le docteur Test permet à Shagshag de remonter la cascade intertemporelle pour trouver enfin la route d'Arkadia.
26. Le secret de l'orichalque Nos héros arrivent enfin à Arkadia.

Dans le déroulement de 1991, des cassettes vidéo, et des DVD, en revanche, on note les anomalies suivantes :

• L'épisode 14 est placé en second, ce qui nous apprend très tôt le passé de Spartakus.

• L'épisode 25 est placé en 13e, soit au milieu de la première saison, où ce pot-pourri des épisodes précédents ne se justifie pas, d'autant que l'épisode 16 dont il présente des images a été placé plus loin (en 19e).

• L'épisode 8 est placé en 20e et du coup, il se situe après l'épisode des élections (épisode 11 placé en 15e) dont il est en réalité le prélude.

• Ajoutons à cela que dans les épisodes 21 à 26, Spartakus change de voix (Dominique Maurin-Collignon remplaçant temporairement son frère Yves-Marie Maurin). Dans la progression de 1991, des vidéocassettes et des DVD, ces six épisodes sont disséminés dans toute la saison, ce qui ne paraît pas vraiment judicieux et nuit à la cohérence de l'ensemble.

 

Retour




       Les Mille et une heures d'Arkadia