Vladimir Cosma
Biographie

Vladimir Cosma est né en 1940 à Bucarest. De formation classique, il suit les cours de Nadia Boulanger, et commence une carrière de violoniste soliste. La rencontre avec le cinéaste Yves Robert est déterminante : celui-ci lui propose en 1967 d'écrire la musique de son film Alexandre le bienheureux. C'est le début d'une complicité qui durera jusqu'à la mort d'Yves Robert en 2002.

Vladimir Cosma travaille pour de nombreux réalisateurs de cinéma dont il est souvent devenu le compositeur d'élection. Depuis la fin des années soixante, il a ainsi travaillé pour Yves Robert (13 fois), Pierre Richard (5 fois), Pascal Thomas (11 fois), Claude Zidi (10 fois), Gérard Oury (5 fois), Édouard Molinaro (6 fois), Claude Pinoteau (7 fois) et Francis Veber (7 fois). Très vite, son nom s'est donc trouvé associé aux plus grands succès de la comédie française des années soixante-dix et quatre-vingt, avec comme coup d'éclat en 1972 la partition du Grand Blond avec une chaussure noire (film qui fut d'ailleurs couronné par un Ours d'Argent au festival de Berlin !). Les Aventures de Rabbi Jacob (1975), Le Père Noël est une ordure (1982) ou encore La Chèvre (1981), des classiques du genre, maintes fois diffusés et rediffusés par la télévision, sont sans doute les plus connus des nombreux films à succès pour lesquels il a écrit.

Parallèlement, Vladimir Cosma a écrit un très grand nombre de partitions pour la télévision, la plus célèbre étant probablement celle du feuilleton Michel Strogoff (1975). Pour qui ne connaît que ses musiques de comédie, c'est un pan de son œuvre qui mérite d'être découvert car ce goût bien français des étiquettes l'a trop vite classé comme un spécialiste du cinéma comique alors que son talent s'exprime également dans des sujets plus dramatiques. Sa collaboration avec Yves Boisset (pour le grand et le petit écran) en donne un aperçu étonnant. Mais à la télévision, de nouveau, il s'est finalement trouvé catalogué, cette fois comme compositeur pour sujets mélodramatiques comme L'Amour en héritage, Les Cœurs Brûlés ou encore la Trilogie marseillaise de Marcel Pagnol.

En 1980, l'énorme succès de La Boum propulse Vladimir Cosma au sommet des hit-parades grâce à la chanson Reality. C'est l'autre versant du succès de Vladimir Cosma : le succès discographique.

En France, l'industrie cinématographique n'a pas pour habitude de prendre en compte, dans le budget alloué à un film, le coût d'enregistrement de la musique. L'argent est avancé par un « éditeur » musical, dont le seul moyen de rentrer dans ses frais est de publier un disque d'extraits de la musique du film ; mais les albums de musique instrumentale ne se vendent jamais aussi bien qu'une chanson… Susceptible de sortir sous la forme d'un single (autrefois, d'un 45 tours), mais aussi d'être diffusée à la radio, une chanson est le meilleur moyen de faire un peu d'argent, et même, en retour, d'assurer la promotion du film ! Vladimir Cosma, comme beaucoup d'autres compositeurs, s'est plié à ce système et a produit, principalement dans les années quatre-vingt, une pléthore de chansons destinées à jouer le rôle de locomotive dans la promotion des films ou séries télévisées dont il écrivait la musique. J'irai même jusqu'à dire que, après La Boum, il s'est à un certain moment trouvé prisonnier de son savoir-faire. Aujourd'hui, la discographie disponible propose surtout des compilations de chansons ou thèmes à succès qui ne rendent pas justice à son talent.

Car le langage musical développé par Vladimir Cosma ne se limite pas à la mélodie. Certes, toute son œuvre repose sur un principe simple : à chaque film, un thème principal, souvent un ou deux thèmes secondaires, et une partition constituée de pièces courtes (deux ou trois minutes) qui sont autant de variations sur ces thèmes, variations généralement guidées par un sentiment ou d'un état d'esprit particulier (gaîté, rêverie, mélancolie, inquiétude…). Mais quand on creuse un peu dans son œuvre, on découvre à la fois que ce système a évidemment ses limites (d'une part, quand on compose plusieurs centaines de mélodies, certaines finissent par se ressembler ; d'autre part, les procédés destinés à évoquer le même sentiment à partir de mélodies différentes concourent à produire des morceaux étrangement jumeaux), et que le talent de Vladimir Cosma est justement dans tout ce qui dépasse ce système. Car son savoir-faire dans les domaines de l'orchestration et de l'harmonisation, précisément, le conduit parfois à écrire des pièces plus denses, qui s'éloignent des arias mélodiques qui ont fait son succès auprès du public. On trouve alors des réminiscences de Bartók, des ostinatos angoissés proches des chef-d'œuvres hitchcockiens de Bernard Herrmann, ou encore des pièces plus longues qui, oubliant les formats habituels, lui permettent d'aller au bout de son grand talent. C'est, à mon avis, l'immense supériorité, par exemple de la « Bacchanale » du film Le Prix du danger, du « Concerto de Berlin » du film La Septième Cible ou du « Dernier Homme » dans Les Rois du gag sur les chansons de La Boum et même les thèmes du Grand Blond avec une chaussure noire ou La Chèvre, si délicieux soient-ils.


Les Mondes Engloutis

La musique des Mondes Engloutis est constituée d'une centaine de morceaux de deux ou trois minutes, dont certains apparaissent de manière régulière pour créer l'atmosphère voulue et d'autres ne sont utilisés qu'une seule et unique fois. Mais la totalité de cette musique n'a pas été écrite exclusivement pour la série. En fait, Vladimir Cosma a composé trois chansons, ainsi qu'une dizaine de pièces orchestrales qui sont toutes des variations sur le thème principal. Les autres morceaux qui apparaissent dans la série sont tout simplement des pièces extraites de ses œuvres antérieures. On peut donc, en écoutant les disques de ses autres musiques pour le cinéma et la télévision, retrouver des morceaux entendus dans Les Mondes Engloutis.

Ce procédé n'est d'ailleurs pas réservé aux seuls Mondes Engloutis. Ainsi, dans Un éléphant ça trompe énormément d'Yves Robert, on peut entendre furtivement la valse de Michel Strogoff (dans la séquence où Claude Brasseur, se faisant passer pour un aveugle, dévaste un bistrot). De même, dans La Boum, la musique qui accompagne le film que va voir Vic au cinéma est tirée du Prix du danger ; et dans Astérix et la surprise de César, on entend une pièce provenant du film La Course à l'échalote (qui apparaît d'ailleurs aussi dans Les Mondes Engloutis). Les auditeurs avertis pourront également, dans le film Ils sont grands ces petits, reconnaître la mélodie que le compositeur a réutilisée pour écrire la chanson du dessin animé Biniky le dragon rose.

Plus étrangement, on trouve dans Les Mondes Engloutis des musiques qui semblent bien être des extraits d'œuvres postérieures… sans doute s'agit-il de morceaux écrit pour d'autres films et finalement pas utilisés à l'époque ? En tout cas, c'est sur les disques de la bande originale de Cache-cash (1994), Les Cœurs brûlés (1992) ou encore L'Étudiante (1988) qu'on trouve pour la première fois des pièces qui apparaissaient déjà dans la bande-son de notre série animée en 1985 ou 1986…

Depuis plusieurs années, je travaille à l'élaboration d'un répertoire complet des musiques apparaissant dans Les Mondes Engloutis. Je vous livre les premiers résultats de cette recherche dans le menu la série.


Filmographie

Voici une liste chronologique de 176 œuvres de Vladimir Cosma. Ma source principale est la filmographie contenue dans le livre Les Musiques du cinéma français qui comporte 138 titres (mais s'arrête en 1992), que j'ai croisée avec les 153 titres cités par le dictionnaire 1 000 compositeurs de cinéma (qui va jusqu'en 2000). J'ai complété et corrigé ces listes en utilisant les informations données par le livret des disques en ma possession, les dictionnaires Larousse consacrés au cinéma, et le site Internet Movie Database (IMDb). Ce dernier cite 186 titres, mais compte tenu du caractère parfois fantaisiste des renseignements donnés par ce site, surtout en ce qui concerne le cinéma français, je n'ai pas inclus ici les informations que je n'ai pas encore pu recouper.

J'ai fait précéder d'une étoile le titre des films dont la bande sonore contient un ou plusieurs morceaux que l'on peut entendre dans Les Mondes Engloutis. Dans dans le menu la série, je vous donne le détail des 44 morceaux que j'ai pu ainsi retrouver.

À ce jour, je possède plus de 40 disques, CD et cassettes des œuvres de Vladimir Cosma, ce qui m'a permis de réunir plus de deux heures de musiques des Mondes Engloutis. Mais ma quête est loin d'être terminée. Si vous possédez des disques que vous êtes prêt à céder, écrivez-moi : shagmir@free.fr


date titre réalisateur
1966 But Dominique Delouche court métrage
1967 Alexandre le bienheureux Yves Robert
1968 Les Prisonniers de la liberté Yona Zaretsky
Maldonne Sergio Gobbi
1969 Clérambard Yves Robert
Le Miroir de la terre Edmond Séchan court métrage
* Les Aventures de Tom Sawyer Wolfgang Liebeneiner série TV
1970 Le Distrait Pierre Richard
Teresa Gérard Vergez
1971 Tang André Michel série TV
1972 Le Grand Blond avec une chaussure noire Yves Robert
Les Zozos Pascal Thomas
Les Malheurs d'Alfred Pierre Richard
1973 L'Affaire Crazy Capo Patrick Jamain
Pleure pas la bouche pleine Pascal Thomas
La Dernière Bourrée à Paris Raoul André
Les Aventures de Rabbi Jacob Gérard Oury
Les grands sentiments font les bons gueuletons Michel Berny
Salut l'artiste Yves Robert
La raison du plus fou est toujours la meilleure François Reichenbach
1974 La Main enchantée Michel Subiela téléfilm
La Rivale Sergio Gobbi
Le Chaud Lapin Pascal Thomas
La moutarde me monte au nez Claude Zidi
La Gueule de l'emploi Jacques Rouland
Le Retour du grand blond Yves Robert
La Virée superbe Gérard Vergez
1975 Les Grands Détectives Jacques Nahum et Jean-Pierre Decourt série TV
Dupont Lajoie Yves Boisset
* La Course à l'échalote Claude Zidi
Catherine & Cie Michel Boisrond
Hugues le loup Michel Subiela téléfilm
* Michel Strogoff Jean-Pierre Decourt série TV
Le Téléphone rose Édouard Molinaro
1976 Les Œufs brouillés Joël Santoni
La Surprise du chef Pascal Thomas
Un éléphant ça trompe énormément Yves Robert
Dracula père & fils Édouard Molinaro
Le Jouet Francis Veber
À chacun son enfer André Cayatte
* L'Aile ou la cuisse Claude Zidi
Richelieu Jean-Pierre Decourt série TV
Le Collectionneur de cerveaux Michel Subiela téléfilm
L'Assassinat de Concino Concini Gérard Vergez téléfilm
1977 La Mer promise Jacques Ertaud téléfilm
Où vont les poissons rouges ? André Michel téléfilm
Le Chien de Monsieur Michel Jean-Jacques Beineix court-métrage
Les Confessions d'un enfant de chœur Jean L'Hôte téléfilm
Nous irons tous au paradis Yves Robert
Enquête posthume sur un vaisseau fantôme Michel Subiela téléfilm
Le Loup blanc Jean-Pierre Decourt téléfilm en trois parties
L'Affaire des poisons Gérard Vergez téléfilm
Vaincre à Olympie Michel Subiela téléfilm
Un oursin dans la poche Pascal Thomas
L'Animal Claude Zidi
L'Enlèvement du régent Gérard Vergez série TV
Neither By Day Nor By Night Stern Steven
1978 * La Zizanie Claude Zidi
Médecins de nuit Stéphane Bertin et Gérard Clément série TV
La Raison d'état André Cayatte
La Belle Vie Lazare Iglesis téléfilm
L'Équipage André Michel téléfilm
Le Connétable de Bourbon Jean-Pierre Decourt série TV
Confidences pour confidences Pascal Thomas
Les Jeunes Filles Lazare Iglesis téléfilm en deux parties
Je suis timide mais je me soigne Pierre Richard
Madame le juge Édouard Molinaro, Nadine Trintignant, Claude Barma, Philippe Condroyer série TV
1979 Cause toujours tu m'intéresses Édouard Molinaro
* Les Aventures de David Balfour Jean-Pierre Decourt série TV
La Dérobade Daniel Duval
La Stratégie du serpent Yves Boisset téléfilm (série Histoires insolites)
Ils sont grands ces petits Joël Santoni
* C'est pas moi c'est lui Pierre Richard
Courage fuyons Yves Robert
La Servante Lazare Iglesis téléfilm
La Femme enfant Raphaële Billetdoux
La Fabrique Pascal Thomas court-métrage
Le Coup du parapluie Pierre Richard
1980 Sam et Sally Joël Santoni série TV
Les Maîtres sonneurs Lazare Iglesis téléfilm
* Le Bar du téléphone Claude Barrois
* Diva Jean-Jacques Beineix
Duo sur canapé Marc Camoletti
Celles qu'on n'a pas eues Pascal Thomas
L'Antichambre Michel Bienvenu court-métrage
La Boum Claude Pinoteau
* Les Mystères de Paris André Michel série TV
Inspecteur la Bavure Claude Zidi
La Double Vie de Théophraste Longuet Yannick Andreï téléfilm
Petit déjeuner compris Michel Berny série TV
Lat de Dokter maar schuiven Nicolas Van De Heyden
1981 L'Année prochaine si tout va bien Jean-Loup Hubert
Le Temps des as Jean-Pierre Decourt série TV (deuxième saison)
* Les Sous-doués en vacances Claude Zidi
Les Roses de Dublin Lazare Iglesis série TV
Une affaire d'hommes Nicolas Ribowski
La Chèvre Francis Veber
Pourquoi pas nous ? Michel Berny
1982 Le Père Noël est une ordure Jean-Marie Poiré
Jamais avant le mariage Daniel Ceccaldi
* L'As des As Gérard Oury
La Boum 2 Claude Pinoteau
1983 * Le Prix du danger Yves Boisset
Tout le monde peut se tromper Jean Couturier
Banzaï Claude Zidi
* Les Compères Francis Veber
Le Bal Ettore Scola
Le Tiroir secret Michel Boisrond et Roger Gillioz série TV
La Chambre des dames Yannick Andreï série TV
1984 L'Étincelle Michel Lang
* P'tit con Gérard Lauzier
Retenez-moi ou je fais un malheur ! Michel Gérard
Le Jumeau Yves Robert
La Tête dans le sac Gérard Lauzier
* La Septième Cible Claude Pinoteau
L'Amour en héritage Kevin Connor et Douglas Hickox série TV
1985 * Châteauvallon Serge Friedman et Paul Planchon série TV
Les Mondes Engloutis Michel Gauthier série TV
* Les Rois du gag Claude Zidi
Drôle de samedi Bay Okan
* Astérix et la surprise de César Paul et Gaëtan Brizzi
1986 La Galette du roi Jean-Michel Ribes
* Mort un dimanche de pluie Joël Santoni
Les Fugitifs Francis Veber
Astérix chez les Bretons Pino Van Lamsweerde
1987 Lévy et Goliath Gérard Oury
Le Moustachu Dominique Chaussois
Cœurs croisés Stéphanie de Mareuil
La Petite Allumeuse Danièle Dubroux
Rahan, fils des âges farouches série TV
Promis juré Jacques Monnet
1988 Corps z'à corps André Halimi
* L'Étudiante Claude Pinoteau
1989 * La Vouivre Georges Wilson
Le Retour d'Arsène Lupin série TV
Les Maris, les Femmes, les Amants Pascal Thomas
Les Grandes Familles Édouard Molinaro série TV
Till We Meet Again Charles Jarrott série TV
Le Souffle Niklaus Schilling téléfilm
1990 Il gèle en enfer Jean-Pierre Mocky
La Gloire de mon père Yves Robert
Le Château de ma mère Yves Robert
La Pagaille Pascal Thomas
1991 La Neige et le Feu Claude Pinoteau
La Pagaille Pascal Thomas
La Totale Claude Zidi
La Montre, la Croix et la Manière Ben Lewin
1992 La Bal des casse-pieds Yves Robert
Ville à vendre Jean-Pierre Mocky
* Les Cœurs brûlés Jean Sagols série TV
Le Souper Édouard Molinaro
1993 Cuisine et dépendances Philippe Muyl
Coup de jeune Xavier Gélin
Le Mari de Léon Jean-Pierre Mocky
La Soif de l'or Gérard Oury
1994 L'Affaire Sergio Gobbi
Montparnasse-Pondichéry Yves Robert
* Cache cash Claude Pinoteau
Bonsoir Jean-Pierre Mocky
Les Yeux d'Hélène Jean Sagols série TV
Les nouveaux exploits d'Arsène Lupin série TV
1995 Les Sables mouvants Paul Carpita
1996 Le Jaguar Francis Veber
Le Plus Beau Métier du monde Gérard Lauzier
Maître Da Costa Jean-Louis Bertucelli et Gabriele Heberling série TV
1997 Les Palmes de M. Schultz Claude Pinoteau
Soleil Roger Hanin
1998 Le Dîner de cons Francis Veber
1999 Le Schpountz Gérard Oury
Le Fils du français Gérard Lauzier
La Nuit des Guignols : la fiction Bruno Le Jean téléfilm
2000 La Vache et le président Philippe Muyl
Marius Nicolas Ribowski téléfilm
Fanny Nicolas Ribowski téléfilm
César Nicolas Ribowski téléfilm
2001 Le Placard Francis Veber

Sources :
Alain Lacombe et François Porcile, Les Musiques du cinéma français, Bordas, 1995.
Jean-François Houben, 1 000 compositeurs de cinéma, Cerf-Corlet, 2002.
Dictionnaire des films, Larousse, 1995.
Dictionnaire du cinéma, Larousse-Bordas/HER, 2000.
www.imdb.com

 

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