La BO des Mondes Engloutis
(débat)

Le site web de l'éditeur Loga-Rythme, qui a publié en 2002 le CD de la bande originale des Mondes Engloutis, a été en janvier 2004 le lieu d'un débat assez vif concernant le contenu de ce CD et ce que l'on pouvait en attendre. Sans reproduire la totalité des échanges, je vous propose une sélection des messages les plus intéressants. Les réponses d'Olivier Fallaix, qui a élaboré ce CD, permettent en particulier de préciser certaines choses.

Disons tout de suite que l'explication officielle de Loga-Rythme à l'absence sur le disque de certains morceaux de la bande originale est que Vladimir Cosma « ne les a pas retrouvés ». Quant aux fautes qui émaillent le livret, passé son sincère étonnement devant leur liste, Olivier Fallaix conclut ainsi : « il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de faute ».

Afin de conserver à ce débat toute sa saveur, je n'ai effectué dans les messages cités ni coupes ni corrections orthographiques. Vous pouvez le retrouver dans son intégralité sur http://www.loga-rythme.com (parmi les vieux sujets traités sur le forum).

Enfin, vous trouverez la critique du CD d'où est partie la discussion dans la discographie.
 



 
Sujet : Les Mondes Engloutis
Date : 14-01-2004 00:40
Auteur : shagmir

Bonjour à tous, et bravo à Loga-Rythme pour son fabuleux catalogue, qui ne cesse de s'enrichir.

Je tenais à signaler aux amateurs de la série Les Mondes Engloutis mon site personnel, sur lequel je propose une critique très complète du CD paru il y a un an.

Mais vous y trouverez également un guide des épisodes, un tableau des doubleurs, des infos sur la musique, les scénaristes, les disques parus à l'époque, les livres, etc.

Pour ceux que les musiques de Vladimir Cosma ont fait rêver pendant leur voyage dans les strates, je donne aussi des infos permettant de trouver d'autres musiques que celle parues sur le CD de Loga-Rythme.

Amicalement,

Shagmir

http://shagmir.free.fr
 



 
Re : Les Mondes Engloutis
Date : 14-01-2004 11:57
Auteur : Olivier (Loga-Rythme)

Tu es sévère dans ta critique ! On a passé pourtant du temps à prépare ce CD contrairement à ce que tu laisses sous entendre. Voici quelques explications à tes interrogations : le choix des titres inédits a été fait par Vladimir Cosma (qui voulait qu'on garde certains titres extraits d'autres BO, comme celui de la 7e cible) et les autres ont été choisis avec Nina Wolmark. Quant aux thèmes inédits qui manquent, on ne pouvait pas tout mettre car on ne voulait pas faire un double-album. J'avais demandé les déclinaisons qu'on entend dans l'épisode 26 mais M. Cosma ne les a pas retrouvées. Pour le Flashbic, nous sommes tombé sur cette version "longue" du clip, c'est quand meme la première fois qu'on peut l'écouter avec une bonne qualité. On n'allait pas remettre en plus la version 45t qui est la même avec un coupet en moins, si ? Quant aux versions instrumentales du générique et de la chanson des Pirates, nous avons plutôt privilégié une déclinaison avec un mixage légèrement différent. Comme on rajoutait aussi la version TV, la version anglaise et les version karaoke, je trouvais que ca commencait a faire beaucoup. Il faut aussi que le CD soit agréable à écouter et qu'on n'ait pas l'impression d'entre tous les quatre morceaux la même chose. Et puis ca aurait été au détriment d'un ou deux thèmes inédits. Voilà un peu comment nous avons abordé ce CD et je suis quand meme très fier de l'avoir sorti. Ca fut une expérience formidable et la moitié des plages sont des morceaux qui n'étaient jamais sorti, c'est peut être bon aussi de le rappeler...
 



 
Re : Les Mondes Engloutis
Date : 14-01-2004 13:45
Auteur : shagmir

Cher Olivier,

Merci, tout d'abord, pour ta réponse, et pour les précisions que tu apportes. (Si tu en es d'accord, je vais l'insérer sur mon site.) Je suis désolé que ma critique te paraisse dure, et peut-être injuste. Je comprends parfaitement tous tes arguments, et je ne mets pas en cause une seule seconde le temps que vous avez pu passer à préparer ce disque, encore moins le plaisir que vous avez pu y prendre... D'ailleurs, il me semble que mon article n'est pas une exécution en règle ; il souligne certaines qualités du produit et encourage explicitement les amateurs à se le procurer.

Toutefois, beaucoup d'amateurs de longue date de la série sont depuis des années, bientôt vingt ans pour certains, sur la trace des musiques de Vladimir Cosma. Et dans une perspective aussi longue, on ne peut qu'être déçu parce que le nombre d'inédits réels présents sur le disque est extrêmement réduit ! Il est faux de dire que " la moitié des plages sont des morceaux qui n'étaient jamais sortis ". En réalité, c'est le cas de seulement 10 plages sur 28. Et sur ces 10 plages, 8 sont des versions différentes des chansons, parfois d'intérêt réduit (versions karaoké), anecdotique (version anglaise), ou discutable (les remixes). Certes, la présence de la version longue inédite du Flashbic est appréciable, mais quid de la version longue de la chanson-titre ? En réalité, les seules plages offrant des musiques entendues dans la série et totalement inédites au disque sont les plages 16 et 19.

Que Vladimir Cosma en soit partiellement responsable n'enlève rien à ce fait désolant. De même, que les bandes originales d'Ulysse 31 aient été "perdues" n'excuse en rien les lacunes et les erreurs de montage du CD consacré à cette série - lequel a déçu bien des acheteurs ! Vous avez choisi, je le souligne, de ne pas faire un double-album avec Les Mondes Engloutis, alors qu'il y avait matière à en faire un triple. Je peux comprendre ce choix mais en tant que critique je dois le désapprouver.

Je crois pour finir qu'il est important de souligner le contexte bien particulier dans lequel nous nous trouvons. Loga-Rythme jouit d'une position de quasi-monopole dans une niche, les BO de séries animées, principalement anciennes et destinées à un public bien ciblé, niche qui n'intéressait aucun grand éditeur discographique, et qui n'en intéresse d'ailleurs toujours aucun. Que Loga-Rythme ait pris le risque de se lancer est louable, et certains disques sont de grandes réussites (la trilogie "Il était une fois..." de Michel Legrand). Mais l'absence de concurrents n'est pas une chose très saine sur le long terme et la principale conséquence en est que les défauts qui sont les vôtres depuis le début perdurent, le premier étant, je maintiens ce mot, un certain amateurisme. Quand il n'y aura plus de fautes d'orthographe ou d'erreurs dans le texte des chansons, je retirerai ce mot - mais à ce jour, ces défauts sont présents sur tous vos disques !

Il n'y a aucune malveillance dans mes propos, je suis heureux que Loga-Rythme existe et votre catalogue est impressionnant. Mais ce ne serait pas vous rendre justice que d'être moins exigeant simplement parce que vous êtes seuls sur ce marché.

Bien respectueusement,

Shagmir
 



 
Re : Les Mondes Engloutis
Date : 14-01-2004 14:07
Auteur : arachnée2

Tu devrais déjà être content que ça soit sorti. Et vu que ça a été un bide au niveau des ventes, il n'y aura sans doute jamais d'autre cd disponible chez nous!
 



 
Re : Les Mondes Engloutis
Date : 14-01-2004 14:24
Auteur : shagmir

1. Je suis bien évidemment content qu'il soit sorti.

3. C'est bien dommage qu'il ne se vende pas. Mais paradoxalement, j'ai écrit il y a plusieurs moi à Anime Store pour savoir comment acheter ce CD depuis l'étranger, car de nombreuses personnes m'ont écrit (de Norvège, du Chili, des USA) pour savoir comment se le procurer... et je n'ai jamais eu de réponse. C'est un peu dommage! d'autant que la chanson en anglais est introuvable aux USA et que de nombreux fans la cherchent là-bas!
 



 
Re : Les Mondes Engloutis
Date : 15-01-2004 00:11
Auteur : Olivier (Loga-Rythme)

Même s'il n'y a que 8 inédits des musiques de Cosma, on a du se battre pour les avoir car au départ, on aurait du se contenter des musiques du disque.

Quant aux karaoke et à la version anglaise, beaucoup de gens ont été très contents de les trouver.

Pour Animestore, malheureusement, nous n'avons pas le droit de vendre ce CD à l'étranger.

Tu sais, si j'ai monté Loga-Rythme, c'est parce qu'avant, je ne trouvais jamais ce genre de CD. A force je me suis dit qu'il valait mieux le faire moi-même. Tout ce qu'on a sorti, ce sont des choses que, moi aussi, j'ai attendu pendant longtemps. Et si parfois le résultat n'est pas à la hauteur de ce vous attendez, c'est vraiment parce qu'on n'a pas pu faire autrement. Ce label, c'est vraiment une affaire de passionnés, et de la passion il en faut parce que ca représente beaucoup d'investissements, en argent et en temps, pour des résultats très moyens quand on voit par exemple les ventes de ce CD des Mondes Engloutis. Et je ne suis pas du tout persuadé qu'en faisant un triple CD ca se serait mieux vendu !

Je ne suis pas contre les critiques, au contraire c'est constructif et tu as raison de souligner qu'il manque des choses. C'est plutot ta conclusion qui dit en gros que c'est du travail d'amateur fait par des gens veulent s'en mettre plein les poches. Je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord !

Enfin, à tous ceux qui veulent se lancer là dedans, je leur souhaite bon courage. Allez-y, lancez-vous ! On en reparlera après...
 



 
Re : Les Mondes Engloutis
Date : 16-01-2004 00:16
Auteur : shagmir

Cher Olivier,

Je vois bien que tu as mal pris certains phrases de ce que j'ai écrit. D'une certaine façon c'est normal, une critique s'adresse d'abord au public, pas à l'auteur de l'oeuvre ou du produite critiqué.

Je sais bien que Loga-Rythme est une affaire de passionnés, et je ne pense pas du tout que vous cherchiez à vous "en mettre plein les poches" comme tu dis. Non, j'ai beaucoup de respect pour ce que tu as entrepris et je fais également partie de ceux qui en rêvaient depuis des années, tout comme toi.

J'ai parlé d'amateurisme, ce n'est pas une insulte. Un amateur, c'est quelqu'un qui aime - ce mot a son importance. On sent bien dans vos disques qu'il y a derrière une équipe de passionnés. Parfois, aussi, certains détails suggèrent plus une bande de copains qu'une équipe de professionnels, ça a un aspect sympathique et en même temps ça a ses limites. Parfois, il y a des petites choses qui agacent. (C'est la même chose avec Anime-Land, dont je suis un abonné depuis des années; petit à petit le côté fanzine s'est atténué mais ça reste parfois très amateur dans certains articles.)

Je ne prétends nullement que sortir un triple CD pour Les Mondes Engloutis aurait été un gage de succès... c'est impossible à dire. Mais je continue de penser que le disque aurait pu être meilleur. Quand une musique ressort presque de 20 ans après, on est en droit d'attendre une intégrale - l'intégrale de la musique écrite par V. Cosma pour Les Mondes Engloutis aurait fait un CD d'une heure environ, c'est au minimum ça que beaucoup espéraient. Je sais que ça n'a pas été possible, que V. Cosma n'a pas pu fournir... Ces explications ne changent rien au fait que le disque est en partie une déception, et ce que je juge c'est le disque, pas le temps que vous avez passé à chercher éventuellement des morceaux qui n'y sont pas!

Pour conclure, je crois qu'il faut rester chacun dans son rôle, et ton argument (vieux comme le monde) consistant à dire "la critique est facile, mais essayez de faire quelque chose, vous verrez" ne peut pas tenir. Comme tu le dis, une critique a son utilité. Tu es éditeur. Quand le public est content, c'est grâce à tes efforts, et tu as le droit d'être fier parce que tu es l'auteur de ce produit que les gens apprécient. Alors quand certains râlent, tu ne peux pas juste dire "vous n'avez qu'à essayer"... A chacun son rôle. Le mien n'étant pas de crucifier Loga-Rythme mais de dire ce que j'en pense à ceux qui ne connaissent pas encore. A savoir: petit label sympathique, plutôt ambitieux dans sa politique éditoriale, mais avec encore quelques progrès à faire dans la réalisation. Ce qui n'est pas si négatif...

Amicalement,

Shagmir
 



 
Re : Les Mondes Engloutis
Date : 16-01-2004 10:25
Auteur : Olivier (Loga-Rythme)

On pense souvent que "critiquer" c'est dire du mal, mais non, la critique est là pour donner un avis - a priori - objectif d'un produit ou d'une oeuvre. Je maintiens quand même que tes propos sont extremement négatifs et qu'à la lecture ce ton article, on n'a absolument pas envie d'acheter le CD. Et je trouve dommage de ne pas soutenir un peu plus ce qu'on fait. Même en relevant les défauts, tu aurais pu terminer sur une note un peu plus positive car le CD a au moins le mérite d'exister. Quant à dire "faites le", je le pense vraiment !! C'est pas une phrase en l'air. Tu n'as pas idée combien c'est compliqué de sortir un CD.
 



 
Re : Les Mondes Engloutis
Date : 16-01-2004 20:55
Auteur : Gib'

Personnellement, j'ai acheté la totalité des CD de la collection "Anime Classique" et il se trouve justement que mon préféré est, avec "Il était une fois... l'Espace", celui des "Mondes Engloutis" !!! Les musiques sont absolument merveilleuses et Loga-Rythme peut être très fier d'avoir réussi à éditer un tel produit ! Je ne suis pas suffisamment fan de la série pour savoir quels sont les titres manquants mais une chose est sûre, c'est que le CD est déjà bien complet et que toutes les musiques qui y sont, sans exception, me plaisent et ça, c'est rare sur un CD ! D'habitude, il y a toujours au moins 1 ou 2 pistes qu'on a envie de passer (par exemple les ponts musicaux sur St Seiya, le fait qu'ils soient tous regroupés sur une même plage fait que celle-ci n'est pas très agréable à écouter... ! C'est en tout cas mon avis !!). Mais sur le CD des "Mondes Engloutis" - et c'est la raison pour laquelle c'est mon préféré - il n'y a pas une seule piste qui me déplaise, donc même s'il manque quelques musiques, celles qui y sont sont toutes très bien et ça prouve que le choix des pistes est plutôt bon !!

Shagmir, je voudrais te demander quelque chose... à propos des fautes d'orthographe ! Je trouve pour ma part que les livrets de Loga-Rythme sont toujours très soignés et je n'y vois habituellement pas de fautes d'orthographe particulières (et vraiment TRES TRES peu d'éditeurs font des livrets aussi complets...). Je voudrais donc, s'il te plaît, que tu énumères les fautes d'orthographe que tu as relevées dans le livret des "Mondes Engloutis" car je dois bien t'avouer que je n'ai pas réussi à les trouver... et pourtant, vu comme tu insistes sur ce point, c'est qu'il doit y en avoir des belles !

Merci d'avance pour la réponse !!! :)
 



 
Re : Les Mondes Engloutis: Les fautes...
Date : 19-01-2004 01:15
Auteur : shagmir

Cher Corwin, cher Gib', chers tous,

C'est un jeu un peu idiot, mais compte tenu des retombées inattendues de mon intervention sur ce forum, voici donc les erreurs que l'on peut relever dans le livret des Mondes Engloutis. Beaucoup sont excusables, mais leur somme me paraît ennuyeuse, surtout en ce qui concerne les erreurs manifestes dans le texte des chansons.

Aucune de ces erreurs n'est bien grave, isolément. Mais je trouve que leur somme diminue un peu la crédibilité du produit (c'est le côté "amateur" dont je parlais). Dis-moi, Gib', à quels livrets tu penses quand tu dis que peu sont aussi bons que ceux de Loga-Rythme: personnellement, je n'ai jamais trouvé autant d'erreurs dans un livret de CD, chez aucun label sérieux, à part éventuellement sur des bootlegs.

Page 4 du livret, le texte des paroles contient une erreur patente: le 3e vers du refrain est bien sûr "enfant, pars et vole avec nous" et non "enfant, va et vole avec nous".

Page 6, le titre du film de Claude Pinoteau qui révéla Sophie Marceau est "La Boum" et non "La Boom".

Cette phrase se termine d'ailleurs par deux points "Le Père-Noël est une ordure, etc.." alors qu'un seul aurait amplement suffi.

L'autre série animée dont le groupe Mini-Star a interprété le générique est "Biniky le dragon rose" et non "Biniki le dragon rose".

D'autre part, le titre exact du film de Francis Veber est "Le Dîner de cons" et non "Dîner de con".

Page 8, dans les paroles de La Danse des Pirates, le dernier vers du couplet 2 est "J'ferais de la radio" et non "J'ferai de la radio" (le verbe devrait être au conditionnel et non au futur simple).

Dans les paroles du 3e couplet, le vers 7 est "On est Max et Matt, Sesky Massmédia" et non "On est Max et Matt, je suis Massmédia" (Sesky étant le diminutif de Seskapile).

Contrairement à ce qu'indique le livret page 9, les paroles du Flashbic sont de Nina Wolmark seule, et non de Nina Wolmark et Roger Dumas.

Dans les paroles du Flashbic, page 9, couplet 2, le mot kik s'écrit "kik" et non "kick" (cf. les romans de Nina Wolmark). Même faute dans le couplet 4.

Dans le Flashbic, couplet 3, vers 3, le texte est "Nostalgebics ou bien grognons" et non pas "Nostalgiques ou bien grognons".

Page 11, la fiche technique est fautive concernant les dates de production, puisque seule l'année 1985 est indiquée alors que les dates réelles sont 1985 et 1986. De plus, le nom de Patrick Claeys est orthographié "Clayes". (Sur ce dernier point, les deux orthographes apparaissent au générique mais après une petit recherche, il me semble que "Claeys" est correct.)

D'autre part, le titre exact de Marisa Musy était directrice des décors et non directrice artistique.

Cette fiche technique, en fait, ne correspond qu'à la première série de 26 épisodes; manque du coup le nom de Jean-Marc Couzy, qui a participé aux recherches graphiques pour les 26 épisodes de la deuxième saison.

C'est tout. Ce n'est pas monstrueux. Mais c'est un peu trop, non?
 



 
Re : Les Mondes Engloutis: Les fautes...
Date : 19-01-2004 11:08
Auteur : Olivier (Loga-Rythme)

Effectivement, je ne pensais pas qu'on avait laissé passé toutes ces fautes. Pourtant, on les relis ces livrets ! On tachera d'être encore plus vigileants à l'avenir. Allez pour finir (parce qu'on va pas non plus s'acharner sur ce pauvre Shagmir, ca devient excessif dans l'autre sens), il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de faute. Je me souviens par exemple du CD de la BO de Princesse Mononoke : il était tout en anglais, ils n'avaient meme pas pris la peine de traduire les qlq textes. Et d'une manière générale, les CD de BO ont rarement des infos intéressantes dans leurs livrets. C'est à ca que je faisais référence.
 



 
Re : Les Mondes Engloutis: Les fautes...
Date : 19-01-2004 23:32
Auteur : Optimus

Avouez quand même que ça calme... Shagmir : tu es mon idole lol.

Ca me donne l'idée de vous proposer quelque chose. Serait-il possible qu'il y ait sur le site une rubrique "erratum" ? Afin que les petites fautes de cette sorte soient "corrigées" ?

Pour ma part je trouve ça tout à fait utile et je remercie Shagmir d'avoir déjà fait ça pour le CD des Mondes Engloutis.

Optimus
 



 
Re : Les Mondes Engloutis: Les fautes...
Date : 22-01-2004 12:15
Auteur : Corwin

Ce qui est au fond en jeu, là, c'est le rôle du critique - à dissocier avec les "simples" critiques de fans. Un fan est pas content, il le dit, ça peut être intéressant et constructif. Mais ce que fait Shagmir, c'est à mon avis autre chose (même si l'on ne peut pas nier qu'il soit un fan).

Je pense qu'il se considère (et au vu de son site, je suis d'accord avec lui) comme, disons, un professionnel amateur (c'est à dire qu'il ne touche pas un rond :) ). En tant que tel, il est investi de certains devoirs, lorsqu'il évalue un CD. Un certaine objectivité, par exemple, et après avoir lu tous les messages de ce forum (il faut le faire :razz: ), je pense qu'il a été bien plus objectif qu'il ne semblait au premier abord. Tâtillon, peut-être, précis, en tout cas. Et dans sa critique de CD de Loga-Rythme transparaît malgré tout (enfin c'est mon avis) la sympathie qu'il a pour le disque comme pour le label.

Pouvait-il dans ces conditions taire les critiques qu'il estimait justifiées ? Pour encourager un label courageux, par exemple ? Là, on quitte le domaine de la critique pour entrer dans autre chose. Cela aurait été malhonnête de sa part.

Merci Loga-Rythme, et merci Shagmir !

Corwin.
 



 
Re : Les Mondes Engloutis: Les fautes...
Date : 23-01-2004 00:52
Auteur : Olivier (Loga-Rythme)

Je n'ai jamais remis en cause les faits qu'il détaille, ni l'action de les exploser. Justement, c'est ca faire une "critique" et c'est son droit le plus strict, bien sur ! C'est plutot sa conclusion et l'aspect général qui s'en dégage. Il insiste énormément sur tous les défauts, sans mettre en avant que ce CD a au moins le mérite d'exister. Et puis aussi le fait de nous traiter d'amateurs. On peut ne pas être d'accord avec le contenu et la forme du CD, mais on a traité cet album avec beaucoup d 'attention, je vous l'assure. Dénoncer les fautes, c'est très bien. Ca fait avancer et ca nous pousse a etre encore plus vigilant pour les prochains CDs.
 



 
Re : Les Mondes Engloutis: Les fautes...
Date : 20-01-2004 17:02
Auteur : shagmir

Voilà qui me paraît une conclusion honnête!

J'encourage moi aussi vivement ceux qui ne le possèdent pas à acquérir le CD des Mondes Engloutis, qui s'écoute avec grand plaisir, c'est évident.

Petite question marginale: trouvera-t-on un jour la chanson de Rahan sur une compilation? (On pourrait évidemment rêver à un album Rahan qui viendrait compléter celui des Mondes Engloutis, mais justement, je pense que ça n'est que du domaine du rêve compte tenu du peu de retombées qu'a eue cette série)...

Et n'oublions pas non plus la chanson de Biniky le dragon rose!

Shagmir

 

Retour




       Les Mille et une heures d'Arkadia