POSTFACE

Depuis fin 1985 et mon premier contact avec Les Mondes Engloutis, j'ai soigneusement amassé toute la documentation possible autour de cette série qui m'a marqué comme aucune autre. En septembre 1998, j'ai pour la première fois cherché ce que proposait le web sur ce sujet, et découvert que les sources étaient rares, bien rares. Dans ce grand silence du réseau, le site de Jason B. Bell semblait comme un mirage ; parce que je ne me doutais pas que le seul amateur du monde à avoir consacré son temps pour dédier un site aux Mondes Engloutis ne serait pas français mais américain, et aussi parce que son site, qui contenait à mes yeux quelques trésors puisque j'y découvrais la version anglaise de la série, était cruellement lacunaire et que son auteur n'avait manifestement à sa disposition que bien peu de documents et d'informations fiables.

Dès lors, il était évident que près de quinze année de recherches et réflexion sur Les Mondes Engloutis me permettraient de donner un jour au web le site qui lui faisait défaut. J'ai commencé à saisir de nombreux textes dès décembre 1998, mais sans véritable plan d'attaque et sans la moindre idée de la façon dont je construirais mes pages. Un an plus tard, j'avais sur mon PC un prototype du site que j'avais déjà baptisé « Les Mille et une heures d'Arkadia ».

Entre temps, j'avais pris contact avec Jason B. Bell, et échangé avec lui des informations précieuses. En décembre 1999, j'avais le bonheur de rencontrer Marc Moro, la voix de Maxagaze, et d'enregistrer plus de deux heures d'entretient.

Le temps a ensuite passé bien plus vite que prévu. La première saison de la série est sortie en vidéo. Puis la deuxième, et les DVD. J'ai repris mon chantier à zéro pendant l'été 2002. Quand sort le disque de la BO il y a quelques semaines, la première version de ce site est presque achevée.

Aujourd'hui, il me reste beaucoup à faire mais je voudrais dès maintenant remercier tous ceux sans qui, selon la formule consacrée, rien de tout cela n'aurait été possible :

– Olivier Fy, le premier avec qui j'ai partagé cette passion en 1985.
– Ivo Garcia, qui m'a hébergé en 1998 et chez qui j'ai commencé ce travail, et qui m'a vendu le PC sur lequel j'ai travaillé ces quatre dernières années,
– Jean-Marie Kumant, pour quelques très précieux conseils,
– Jeanne-Aurore Colleuille, qui m'a permis de rencontrer M. Moro,
– Marc Moro pour la gentillesse de son accueil,
– Max, pour d'autres conseils bien précieux également,
– Jason B. Bell, pour la qualité de son travail,
– Matthieu Paquette, pour son amitié indéfectible,
– et ma compagne Ivanne qui me prête généreusement le iBook sur lequel j'ai conçu ce site en 2002.

Je dédie ce site à Alice et Julien, qui ont fait avec moi ces voyages dans les strates.

Hervé Lesage de La Haye
25 novembre 2002.

Toutes les images de ce site sont © RMC Audiovisuel - Monte Carlo Productions, Télé-Hachette, Antenne 2, Compagnie générale du jouet, France Média International et le Ministère de la culture, 1985-1986.
Tous les textes sont © Hervé Lesage de La Haye, 2002-2003, 2004, 2005.

Contact : shagmir@free.fr




       Les Mille et une heures d'Arkadia