21.
LA TAKA DES INUKS

Au creux de la Terre, le Shagma continue encore de battre, et nos héros, de chercher inlassablement son secret. Loin, très loin d'Arkadia, ils vont au devant d'une surprenante découverte : la Taka des Inuks.

Contraint par les pirates à s'aventurer de nouveau dans une strate glacée, Shagshag tombe dans une crevasse. Là, nos héros sont recueillis par une communauté d'esquimaux dont Spartakus soupçonne très vite qu'ils sont des imposteurs…

Cet épisode se distingue à la fois par son message simple et efficace sur l'absurdité de la guerre (dont ceux qui la font ne savent pas pourquoi), et par le prolongement qu'il offre au thème déjà présent dans l'épisode 1 : le respect aveugle des traditions ancestrales et de l'ordre établi peut conduire au désastre. Spartakus dira dans l'épisode 33 : « Sauver une vie est plus important qu'obéir à la loi. » Pour l'ensemble de la série, le problème central de la guérison du Shagma peut se résumer de la même manière : sauver le monde est plus important que respecter les traditions.

[À partir de cet épisode, le doubleur Yves-Marie Maurin est temporairement remplacé par son frère Dominique Maurin-Collignon pour la voix de Spartakus, ce jusqu'à la fin de la première saison.]

        

Durée totale 23'46
Scénario original NINA WOLMARK
Adaptation et dialogues NINA WOLMARK
RAYNALD GUILLOT
CLAUDE PROTHÉE
SERGE ROSZENWEIG
Exécution et prise de vue banc-titre IMAGES ORDINATEUR
Titre anglais Emergency Landing
Première diffusion 11 & 13/02/86


21.
LA TAKA DES INUKS


Table
des épisodes