4.
THOT

Que sont devenus les villes et les villages qui ont été engloutis en même temps que la cité d'Arkadia par le Grand Cataclysme ? Quelqu'un connaît l'histoire de leurs survivants, mais encore faudrait-il qu'il sache la raconter…

Dans une forêt équatoriale, les pirates retrouvent la trace de nos héros, et Arkana est enlevée par un monstre répondant au nom de Thot. Celui-ci l'emmène dans son domaine, qui n'est autre que les ruines d'une métropole engloutie par le Grand Cataclysme.

Ce bel épisode est une variation sur le thème de la belle et la bête, et plus encore sur sa version moderne qu'est le mythe de King Kong (la scène finale, dans laquelle Thot, juché au sommet d'un building, est encerclé par les scooters pirates, est un clin d'œil évident). Le plus troublant est que l'on commence à y découvrir qu'Arkana, si elle a l'intelligence du cœur, ne comprend pas mieux que Thot le monde des hommes. Elle le dit elle-même, s'adressant à Thot : « Tu es une créature comme moi. » Ici, elle seule saura voir, avant même Rébecca, que Thot n'est qu'un enfant effrayé. Plus tard, toutefois, sa naïveté mettra sa propre vie, celle de ces amis, ou l'existence du monde en péril (épisodes 24, 30…).

Contrairement à ce que suggère l'accroche, on n'apprend rien de crucial sur Arkadia ou le Grand Cataclysme. Mais graphiquement, cet épisode est une très grande réussite. (On retrouve Thot dans l'épisode 49.)

        

Durée totale 26'38
Scénario original NINA WOLMARK
Adaptation et dialogues NINA WOLMARK
RAYNALD GUILLOT
CLAUDE PROTHÉE
SERGE ROSZENWEIG
Exécution et prise de vue banc-titre IMAGES ORDINATEUR
Titre anglais Arkana and the Beast
Première diffusion 08 & 10/10/85


4.
THOT


Table
des épisodes